Modèle de convention de cash pooling

Le dernier numéro du Forum international sur la planification fiscale porte sur la mise en commun des liquidités, un arrangement commun conclu par les entreprises multinationales («EMN») pour maintenir le contrôle interne sur le financement. La mise en commun des liquidités est essentielle pour réduire les coûts de financement pour de nombreuses multinationales, mais elle est sujette à une incertitude croissante à la lumière des récents cas et des changements réglementaires. Certains d`entre eux sont discutés brièvement ci-dessous. Maximiser le rendement de l`entreprise en espèces, être la Banque primaire si vous parlez à vos banquiers amicaux au sujet de la mise en commun de trésorerie, typiquement ils vous introduiront à deux types principaux de regroupement de trésorerie-le pool de trésorerie physique et le pool de trésorerie notionnel. Permettez-moi d`expliquer la différence entre les deux. -Ulf Sjögren, Senior Cash Management Advisor à Swedbank Cash Pool est un moyen pour les entreprises multinationales de gérer les problèmes de liquidité à court terme et de maintenir leurs coûts de financement au minimum. En général, ils fonctionnent comme suit: un MNE aura plusieurs filiales, situées dans plusieurs pays différents. Si elle veut mettre en commun les finances de ces entités, elle mettra en place une société, qui ne doit pas être dans le même pays que la société mère, qui agira en tant que chef du pool de trésorerie («CPL»). Chacun des participants aura un compte bancaire. Le pool est géré à l`aide d`un équilibrage de cible zéro ou d`un regroupement de trésorerie notionnel. Dans l`autre type de pool de trésorerie, connu sous le nom de mutualisation de trésorerie notionnelle, les excédents ne sont pas transférés. Au lieu de cela, la Banque du CPL évaluera les soldes et les déficits dans le compte de chaque participant, les additiront, et, si le solde global est en crédit, paiera des intérêts au CPL, et si elle est en débit, elle facturera des intérêts au CPL.

examen #2 : Coûts de transaction élevés des balayages de trésorerie c`est le concept de la mutualisation des liquidités. (Il existe d`autres méthodes pour améliorer votre gestion de trésorerie comme la Banque interne, mais il ne sera pas discuté ici.) La mise en commun des liquidités est une façon très courante adoptée par les grandes entreprises (avec de nombreuses entités à l`échelle mondiale) pour améliorer leur gestion de trésorerie, simplifier leurs structures de compte bancaire et réduire les coûts globaux de transaction bancaire. Prêt à plonger? “Avec Reval Cash Pool, nous sommes en mesure d`aider nos clients [...] d`optimiser leur trésorerie et leur liquidité. Reval nous fournit des solutions de mutualisation des liquidités qui correspondent aux besoins de nos clients. Une filiale danoise du groupe canadien Bombardier se trouvait dans un pool de trésorerie à équilibrage zéro. Il a transféré ses excédents au chef du pool de trésorerie dans une transaction non garantie et a reçu des intérêts au taux journalier journalier de la Banque-50 bps. Occasionnellement, il fallait emprunter au tarif journalier de nuit + 115bps. Le plus grand avantage de regrouper votre argent en un seul pool de trésorerie est que vous augmentez la visibilité et le contrôle de tous vos liquidités dans différentes entités partout dans le monde. Pensez-y..

Si vous n`avez pas de visibilité ou de contrôle sur votre argent comptant, comment pouvez-vous utiliser l`argent comptant à l`efficacité optimale? Centraliser votre argent de toutes vos entités vous permettra également de mieux comprendre vos positions de trésorerie et FX, c.-à-d. combien d`argent ai-je dans la monnaie A, B, C, D, etc? Avoir la visibilité et le contrôle de votre argent vous permettra ensuite de réfléchir à l`amélioration de votre gestion des risques FX et de réduire les coûts d`emprunt pour vos entités. Cela ne signifie pas que la mise en commun des liquidités est sans coût. Le CPL versera des intérêts aux participants qui paient dans leur excédent, et facturera généralement un intérêt plus élevé pour ceux qui sont en déficit et ont besoin d`une injection de fonds. Le calcul et la documentation de ces transactions, à son tour, entraînent des coûts propres. Configurez des pools notionnels à niveau unique ou multiniveau avec une réaffectation des intérêts en cascade avec le principe de la longueur du bras.

Comments are closed.